LETTRE n° 51 DEC 2020


Les groupes de Yapluka ont continué de se retrouver pour la plupart, bien sûr en visio. Beaucoup de travail de fond qui servira quand nous sortirons de nos cavernes et de ces empêchements…
 
La communauté de communes Rhône-Crussol a prévu d’installer 40 sites de compostage collectif sur le territoire au cours des 4 prochaines années. Appel est donc lancé pour identifier des groupes d’habitants désireux d’accueillir un site de compostage à proximité, ainsi que des référents volontaires qui seront formés pour accompagner les habitants dans l’utilisation des composteurs. Contact cat.rolin@laposte.net
 
Le groupe Conso de YAPLUKA travaille à l’organisation d’un « Café de la réparation« , à entreprendre des démarches pour réduire la pollution lumineuse (éclairage public, commerces) sur notre territoire, à l’organisation d’un atelier couture pour confectionner notamment des sacs de courses à partir de tissus récupérés… Si vous êtes intéressé pour agir avec nous sur l’un de ces sujets, contacter cat.rolin@laposte.net
 
Création de l’antenne Yapluka Toulaud
C’est l’histoire d‘un groupe d‘amis, une dizaine de personnes, qui se rencontre grâce à l’école du village. Très vite les échanges tournent autour de la transition et de ce que chacun essaie de faire pour réduire ses déchets, pour consommer plus local, pour produire soi-même ou encore se déplacer à moindre coût énergétique. Les premières commandes groupées apparaissent et les idées fusent…
Ce mouvement est très largement accompagné par l’envie de créer du lien social et de reconstruire des temps forts pour se rassembler. C’est en ce sens qu’il y a 7 ans nous nous sommes retrouvés dans l’Amicale Laïque, une association de l’école, puis Il y a 2 ans, aux côtés d’Air de Zik , une association créée à Toulaud par des amis férus de musique et qui organise maintenant le Lou Vento Festival.
Finalement c’est au printemps 2020 que nous décidons de nous structurer pour agir ensemble au sein de notre village. L’Association Yapluka basé à St Péray nous semble proche des valeurs que nous portons et constitue tout à la fois un modèle très intéressant de par son fonctionnement. L’organisation en groupes thématiques, les initiatives citoyennes, les ateliers de fabrication mais aussi le composteur collectif sont autant d’éléments qui retiennent notre attention.
Nous décidons alors de les solliciter. Nous sommes accueillis très chaleureusement par l’association qui propose immédiatement aux membres Yapluka qui résident à Toulaud de nous contacter. Ils sont plusieurs à répondre rapidement et c‘ est ainsi que notre première réunion se déroule fin Août. Ce jour-là nous avons la visite de Catherine Guettard et Dominique Perrin , membres du CA de Yapluka, qui viennent présenter   l’association . 
C’est ainsi qu’est née l’antenne Yapluka Toulaud. Une rencontre entre les membres d’une association à résonance positive et un groupe d‘amis décidés à participer à la transition de leur village.         Aurélie
Voir le site déjà très bien fourni :     Antenne Yapluka Toulaud                                
 
Création de l’antenne Yapluka Boffres
Son nom est ACTES Boffres – Actions Citoyennes pour une Transition Écologique et Solidaire !
Nous avions sollicité la venue de membres de Yapluka (Dominique et Jean-Marc) lors de nos premières rencontres en début d’année à Boffres pour s’inspirer de l’aventure de Yapluka. 
Après un premier événement plutôt réussi, des élections municipales très suivies et deux confinements, nous avons enfin formalisé la création de l’association en nous inspirant du modèle de la vôtre. Nous gardons l’idée évoquée lors de ce premier rdv, de devenir une sorte d’antenne sur le plateau de Yapluka ou en tout cas de travailler ensemble !
Pour l’instant nous avons un petit noyau dur baptisé « la marmite » qui fonctionne comme une sorte de soutien pour toutes les commissions, travaille la structure générale et essaye de relancer l’énergie après ces deux confinements. Il y a ensuite plusieurs commissions dont certaines ont commencé à travailler et ébaucher des projets : Habiter -> révision du PLU de la commune, diagnostique vivant, autres propositions sur l’habitat et des lieux communs sur Boffres;
Alimentation -> groupement d’achat, jardins partagés; Citoyenneté -> organisation d’un prochain événement rassembleur… Nous allons aussi prendre rdv très prochainement avec la nouvelle municipalité pour se présenter officiellement et parler des différents projets et démontrer qu’il ne s’agit pas d’une association de néoruraux qui veulent rester entre eux. Margherita.
 
Communication du CA : nous sommes vraiment heureux d’accueillir ces 2 nouvelles « Antennes ». Ce sera le nom donné aux associations d’habitants d’un village de la CCRC, voulant travailler la transition avec Yapluka. « Groupe » restera le nom donné aux groupes thématiques. Des représentants de ces antennes sont d’office membres du CA, en tant que participants (comme au dernier le 4 décembre qui a eu lieu en visio) mais également dans la boucle des mails qui circulent quand il s’agit de prendre des décisions.
Dans quel village apparaitra la prochaine antenne ?
Prochain CA le mardi 12 janvier 2021 à 19 h 30 au CEP.
Les CR sont sur le site : http://yapluka07.org/vie associative
 
A peine regroupés, les amis de Toulaud ont été, bien malgré eux, entrainés dans la tourmente du projet, bien silencieux, d’installationd’une antenne d’un tout autre genre : une antenne 5G sur un espace privé aux confins de Toulaud et Soyons. En l’absence d’infos et de concertation des habitants, ils demandent aux élus, au minimum, un moratoire afin de pouvoir participer à des réunions de citoyens pour débattre du bien-fondé, des effets sanitaires, des impacts écologiques et sociétaux de cette infrastructure qui est tout sauf anodine.
Nous sommes tous concernés dans notre territoire de Crussol et pouvons interroger nos élus.
Plus d’infos, signature de la pétition sur leur blog dédié à ce sujet sur leur site : ICI
 
Les activités du groupe Energies, pendant cette année semi-confinée, ne se sont pas arrêtées.
La plaquette sur « construction et rénovation écologique » sera mise en ligne sur le site et imprimée prochainement.
Energies Renouvelables avec Aurance :
Un 1er « Apéro Solaire » en ligne a été organisé pour mieux faire connaitre Aurance Énergies, ses réalisations, son éthique et les liens qui nous rapprochent.
Après un premier projet réussi à Champis, un second est bien avancé sur la commune de St-Romain de Lerps.
Nos contacts réguliers avec la communauté de commune de Rhône-Crussol nous permettent d’envisager l’équipement d’un 1er bâtiment communautaire dans le premier semestre 2021. 
Et une étude sur des projets de plus grandes ampleurs débutera en début d’année.
Comme ça été dit lors de l’Apéro Solaire, les beaux projets qui nous attendent ont besoin de nouveaux financements et de plus de bénévoles pour se réaliser.
Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec les membres du groupes Energies.
 
A noter : l’assemblée générale de Yapluka aura lieu le vendredi 5 mars 2021 à 18 h (si tout va bien).
 
Bonnes fêtes à tous en espérant se retrouver en 2021 en bon état et dans de meilleures conditions ……
Pour consulter l’ AGENDA cliquer ici
Pour consulter les ACTUALITÉS des partenaires cliquer ici
Pour consulter les LETTRES de YAPLUKA cliquer ici
Pour consulter les comptes-rendus de CA cliquer ici

Crussol-Festival et Yapluka

A tous les adhérents Bonjour,


YAPLUKA participe au festival CRUSSOL-FESTIVAL#1.
En particulier nous aurons un stand de présentation de l’association. Nous avons les tracts et nous fabriquerons quelques panneaux de présentation.
Si vous avez des idées simples pour animer ce stand, n’hésitez pas à nous en faire part.  Merci.


Si vous avez un peu de temps à consacrer à la tenue du stand … merci de donner vos heures libres pour cela.
Ce sera le samedi 8 et dimanche 9 juillet de 12h00 à 18h00
Nous attendons vos réponses. Merci