Antenne 5G à Soyons

 
Mise à jour février 2023
Suite à nos demandes de rendez-vous su sujet de l’antenne 5G de Soyons, nous avons été reçu le 24 janvier par la CCRC.
Etaient présents pour la CCRC, Claude Devochelle – élu délégué aux questions numériques- Hérvé Coulmont – maire de Soyons – Jacques Dubay – président de la CCRC, et nous étions accompagnés du collectif « Soyons Mobilisés »
Vous pouvez lire le compte rendu de nos échanges.
 
Ainsi que les éléments suivants collectés lors de nos recherches :
un podcast de France Inter sur la 5G
et un article du Dauphiné libéré sur l’installation d’une antenne à Vinzieux
 
Publication de novembre 2022
L’antenne 5 G implantée à Soyons, en toute discrétion, se trouve à 20 m de Natura 2000. Elle est déjà debout mais pas encore en fonctionnement.
 
Plusieurs questions/ remarques 
—Pourquoi la CCRC ne répond pas au mail de Yapluka en Mars 2022 puis en Mai 2022 quand l’association demande si la CCRC a accepté une implantation en zone limitrophe de Natura 2000 ? 
 
— A quel moment implante-t-on une antenne aussi proche de Natura 2000 quand les effets sanitaires sur le vivant sont encore méconnus et que les préconisations européennes annoncent une distance minimale de 500m des habitations ? 
 
Voir l’article du Dauphiné libéré, suite à la mobilisation du 5 novembre 2022.
 
—Y a-t-il un pilote dans l’avion à la CCRC concernant le déploiement de la 5G ? Nos demandes de rendez-vous sont pour l’instant restées lettres mortes.
 
— Le principe de précaution n’étant pas mis en place,  les élus prennent de grosses responsabilités et risques pour l avenir!!! Ils ne pourront pas dire qu ils ne savaient pas…
Une soixantaine d’agriculteurs se sont regroupés au pied de l’antenne 4G de Mazerat d’Allier pour soutenir leur collègue du GAEC de Coupet.© S. Vinot – FTV
En Haute Loire dernièrement 50 vaches sont mortes 8 mois après l’implantation d une antenne 5 G a proximité. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a donné raison aux agriculteurs et au vétérinaire. Le maire (après avoir donné son accord sur l implantation) a lui même maintenant des craintes pour la population 
Voir l’article de presse ci dessous
 
Selon GreenPeace, relayant les études du Haut Conseil pour le Climat (HCC), le déploiement de la 5G pourrait générer une augmentation de 18 à 45% de l’empreinte carbone du secteur numérique en France d’ici à 2030.