Le porteur de paroles

Le porteur de paroles est une méthode d’animation de débat de rue, pour faire émerger la parole dans l’espace public.

Qu’est-ce que c’est ?
Le porteur de parole est un dispositif de rue visant à recueillir des témoignages sur une question donnée (« Vous êtes précaires, quelles sont vos galères ? »; « Vous sentez-vous en crise ? », « Pouvez-vous imaginer d’autres façons de faire de la politique ? », « Il est plus facile de parler du peuple que de parler avec lui, qu’en pensez-vous ? »).
A partir d’une question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à côté de la question.
La question doit être simple dans sa formulation et permettre des réponses polémiques. Le lieu doit être un lieu de passage plus ou moins important en fonction du territoire (rural vs urbain).
Les porteurs de parole peuvent être mobiles (ils portent leurs panneaux sur eux) ou fixes sur une place commerçante, à la sortie d’un marché…

Pour quoi faire ?
Aller chercher les gens là où ils sont, les écouter, débattre avec eux et « porter » leurs paroles, c’est tout l’intérêt de ce dispositif.
Le porteur de parole est un dispositif permettant de remettre l’individu à sa place au sein de la société en lui montrant l’intérêt public de son opinion. En lui accordant du temps, l’individu se sent valorisé et s’intéresse plus largement aux débats ou controverses actuels.

Pour  laisser un message, remplissez le formulaire ci-dessous