RAPPORT RTE octobre 2021

Vous pouvez consulter le rapport sur le site RTE

et le rapport NEGAWATT (2019-2050) : celui-ci indique les conditions de réussite d’un scénario sans énergies émettrices de CO2 et sans nucléaire

Commentaires d’adhérents :

de Jean-Claude FAVERJON :
Le très officiel RTE (émanation de EDF et chargé de la distribution de électricité) vient de publier un rapport sur l’avenir energetique en France (horizon 2050)
Parmi les scenarii étudiés, deux prévoient  100% d’énergie renouvelables sans nucléaire _
Pour la premiere fois un service officiel admet que le nucléaire n’est pas indispensable mais  uniquement un choix politique
cela recoupe les études de L’ADEME et de NEGAWATT
J’ai diffusé au niveau du groupe Energie et du groupe Toulaud. Il me semble intéressant d ‘étendre  à tous les groupe de Yapluka.
de Dominique PERRIN :
Je suis d’accord avec toi sur l’analyse du travail de RTE … qui est assez ouvert et qui met les politiques devant des choix !
Il semble que certains aient vu dans ce rapport une apologie du nucléaire … ce qui n’est pas exactement le cas ! Bien que le choix qui est quand même mis en avant comme étant le plus évident est celui du : « avec comme postulat on garde le même niveau de vie … donc la solution la moins chère est celle de 50% nucléaire et 50% renouvelable …. » . La solution est bien sûr à chercher avec beaucoup de sobriété et pas de nucléaire, en gros le scénario NEGAWATT.
de Jean Marc CHAUVAUX :
Oui le rapport de RTE est intéressant et car il semble avaliser la possibilité de s’en remettre à 100% au ENR, mais dans son analyse cette solution :

1)  Nécessiterait un abandon d’un mode de vie (dispendieux et gaspilleur) ou la croissance est un dogme qu’on ne veut pas remettre en cause .
2)  Le tout ENR serait plus cher de quelques milliards que la solution 50/50, les arguments ? Un mode de production qui nécessite un système de conduite et de gestion plus important du fait de leur intermittence.
Mais RTE prend t’il vraiment tous les coups du nucléaire en compte  pour dire que les ENR coûteront plus cher à exploiter ? Quid de son extraction, son démantèlement et son stockage pendant des milliers d’années? Sans parler des risques! Quand on prend l’exemple du démantèlement en cours depuis 1885 de la centrale de Brennilis (Finistère) qui devrait après de multiple reports se terminer en 2040 et 850 millions d’euros  (au minimum) dépensés. Quand on prend le coût faramineux et les reports successifs de l’EPR de Flamanville. Quant est-il du vrai coût du nucléaire en France ?  Sans par les aussi du laboratoire international du CEA à Cadarache et le projet I’TER pour produire de l’électricité avec la fusion ( en reproduisant la combustion du soleil et des étoiles) plutôt que la fission comme actuellement.
Peux t-on penser que RTE, issue d’EDF soit d’une grande impartialité !!!!