Groupe Alimentation, consommation, déchets

Produire plus local, d’une manière respectueuse de l’environnement, consommer équitablement sans détruire la planète, réduire ses déchets.

Le groupe est composé d’un quinzaine de personnes.

Il s’agit de sensibiliser à produire, consommer, s’alimenter autrement et bien sûr avec un minimum de déchets.

Premier projet : diminuer le poids de nos poubelles ménagères, faire le point sur nos propres fonctionnement, changer quelques habitudes lors de nos achats et lors de nos tris. Par exemple : se rendre chez le commerçant avec son contenant pour le remplir d’olives et ne plus avoir de sachet plastique à jeter. NE PAS ACHETER des déchets !
Ainsi, nous avons mis en place le projet « presque zéro déchet » inspiré par quelques pionniers comme la famille PICHON avec le livre « Presque Zéro déchets», Béa Johnson « zéro déchet » ou la valentinoise Monica Da Silva avec son livre « Objectif Zéro déchet ».

Second projet : participer à CRUSSOL FESTIVAL organisé par Zazimut les 8 et 9 juillet. Cela nous a pris énormément de temps mais nous avons organisé avec beaucoup de succès un atelier « fabrication de produits sains à la maison ». Les festivaliers sont repartis avec le dentifrice et la pierre d’argile qu’ils avaient fabriqués sur place. Ces ateliers ont permis beaucoup d’échanges et se sont révélés très intéressants. Plus de 200 personnes ont fabriqué des produits.

D’autres projets sont dans nos besaces : cantine bio, conférences, projection de films ..

Contacter Monique OLIVIERI  -> mosand@club-internet.fr
06 81 93 99 76

Lien vers les comptes-rendus des réunions du groupe