Groupe Energie

Économiser et produire l’énergie pour aller vers l’autonomie du territoire.

La transition énergétique vers des énergies renouvelables est un des enjeux majeurs tout à fait réalisable, comme on peut le voir dans le dernier rapport de l’association « NEGAWATT». Mais ce scénario ne sera possible que si, dans le même temps, nous en réduisons la consommation. C’est pourquoi notre groupe engage ses actions dans deux axes principaux : les économies d’énergie (principalement dans l’habitat) et la production locale d’énergies renouvelables (avec financements participatifs) en impliquant les habitants, les élus, les entreprises … sur le modèle des Centrales Villageoises. Ces actions ont aussi d’autres ambitions comme favoriser le développement de l’emploi local, créer du lien entre les habitants avec des projets mobilisateurs.

Juin 2017

Correspondant : Jean-Marc Chauvaux ->ajm.chauvaux@orange.fr
06 27 28 60 49

————————————————————————————————————

LIENS DIRECTS

Comptes-rendus des réunions

 AURANCE ENERGIE

Un document de l’Ademe qui rassemble toutes les infos sur les aides financières à la rénovation, les plafonds de ressource : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-aides-financieres-renovation-habitat-2020.pdf

————————————————————————————————————-

LE PROJET DE MIELLERIE à CHAMPIS

La production d’énergie citoyenne prend forme sur le territoire de Rhône-Crussol grâce à la coopération entre le groupe Energies de Yapluka et l’entreprise citoyenne Aurance-Energies.

C’est sur la commune de Champis que cette première installation, financée en partie par des citoyens, sera mise en service.
Barbara et Franck Beraud-Lami, apiculteurs, souhaitent participer à la transition énergétique sur leur territoire.
Pour cela ils mettent à disposition le toit de la miellerie (actuellement en construction) pour une installation photovoltaïque de 36 kwc (soit environ 200m2 de panneaux solaires).
L’installation sera raccordée au réseau et fonctionnelle dans le second semestre 2020 ;
Ce sera une belle occasion pour organiser une petite fête avec les différentes parties prenantes lors de l’inauguration de la miellerie et de la production des premiers kilowatts.
Dans un second temps, leur habitation sera équipée d’une installation solaire photovoltaïque en autoproduction.
C’est l’entreprise Hélioscop, basée à Livron, qui réalise l’ensemble des travaux.

http://www.helioscop.com

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont, par leur engagement financier et autres, permis cette première réalisation.
Première qui en appellera d’autres, et vous pouvez toujours y participer pour que notre territoire de Rhône-Crussol devienne à énergies positives, renouvelables et citoyennes, soit :
*En mettant à disposition votre toit ou en indiquant des personnes intéressées .
*En prenant des parts dans la société Aurance-Energies. http://aurance-energies.fr.

Pour nous contacter :  Le groupe Energie      
ajm.chauvaux@orange.fr       06 27 28 60 49        http://yapluka07.org

Photos : chantier Miellerie    Chantier de Champis panneaux posés

Financement citoyens de projets locaux

Yapluka et AURANCE ENERGIE vous propose de participer au financement citoyen de projets locaux. Vous trouverez ci-dessous une fiche de présentation du premier projet porté par YAPLUKA et des documents d’AURANCE ENERGIE
Présentation du projet de la miellerie de CHAMPIS
Présentation d’Aurence Energie recto
Présentation d’Aurence Energie verso
Bulletin de souscription d’actions