LETTRE n° 27 JUIN 2020


LA LETTRE de YAPLUKA
Semaine 27
Juin-juillet 2020
 
Les agriculteurs de la Plaine de Saint Péray invitent les bénévoles qui sont venues nous aider depuis le confinement, à partager un pot. Celui-ci se tiendra sur le terrain de Thomas, chemin du Mialan à St Péray, le jeudi 02/07 à 19h00.
Ce sera l’occasion de vous remercier pour votre implication qui nous a permis de bien démarrer la saison.
Bien à vous. Oriane, Salomé et Marc, Thomas
 
Vous êtes 1/3 des adhérents à avoir pensé à reprendre votre adhésion. C’est déjà pas mal…mais c’était avant le confinement, depuis, plus rien… Il n’est pas trop tard, c’est très simple : cliquer Ici
Pas besoin de remplir la fiche si vos coordonnées n’ont pas changé. Votre obole dans la boite aux lettres de Yapluka au CEP du Prieuré suffira. De 2 à 20 euros en espèces ou en chèque à l’ordre de Yapluka.
 
Le CA propose de lancer la création de nouveaux groupes de travail « Yapluka ». Ceux qui sont intéressés par ces thématiques peuvent contacter yapluka07@orange.fr ou la personne indiquée.
– le sous-groupe eau du groupe consommation qui travaille sur le thème de l’eau (eau potable, eaux usées, eaux d’irrigations, … eau de rivières, eau des nappes …) pourrait être étoffé, voire transformé en groupe autonome. Contacter Magali Montérémal: magali.monteremal@orange.fr
– un groupe prospective : comment imaginer notre futur compte-tenu des connaissances que nous avons. Notre territoire face aux problèmes posés par notre système actuel.  Contacter Dominique PERRIN dgperrin@orange.f
– il est proposé de constituer des groupes locaux pour les communes plus éloignées de GG ou SP. Chaque groupe s’organisant comme il le souhaite. Chaque groupe ayant si possible un représentant à chaque CA.
          pour Toulaud contacter Aurélie Béal : aureliebeal@yahoo.fr
          pour Boffres contacter Raphaël Notin lapelledescoyotes@gmail.com
Avis aux amateurs pour les autres communes…
 
Le groupe agriculture a bien travaillé sur l’installation d’un jardin partagé dans le quartier du collège de Saint Péray :
La commune de Saint Péray est d’accord pour accorder une subvention au jardin partagé (elle achètera la citerne souple qui servira à garder de l’eau de pluie).
L’association Yapluka pourra participer jusqu’à 300 € pour un investissement en matériel de jardinage.
Le groupe fait un appel aux adhérents de Yapluka pour une aide financière ou un don en matériel de jardinage. Pour en savoir plus, cliquer sur le beau document réalisé par Claire Chambon : Ici
 
Le groupe Energies souhaite faire une communication sur l’avancement du projet de la miellerie de Champis aux adhérents :
La production d’énergie citoyenne prend forme sur le territoire de Rhône-Crussol grâce à la coopération entre le groupe Energies de Yapluka et l’entreprise citoyenne Aurance-Energies.
C’est sur la commune de Champis que cette première installation, financée en partie par des citoyens, sera mise en service. Barbara et Franck Beraud-Lami, apiculteurs, souhaitent participer à la transition énergétique sur leur territoire.
Ils mettent à disposition le toit de la miellerie (actuellement en construction PHOTO ICI ) pour une installation photovoltaïque de 36 kwc (soit environ 200m2 de panneaux solaires  PHOTO ICI). Lire la suite ici.
 
Le CA s’est réuni le mercredi 24 juin : vous pouvez consulter le compte-rendu Ici
Les compte-rendus des autres groupes sont comme d’habitude sont leurs ongles sur le site, tenu à jour en principe.
 
Vous trouvez que la communication et le site de Yapluka seraient à améliorer, que la gestion de la messagerie n’est pas au mieux, cela tombe bien, les personnes qui s’y collent ne demandent qu’à être conseillées, épaulées ou remplacées. Merci de vos propositions à yapluka07@orange.fr.
Même si vous trouvez que ça va, il serait certainement utile de créer un vrai groupe « communication » avec des compétences et des disponibilités supplémentaires.
 
Festival Résister, les 18 et 19 juillet de cette sacrée année 2020 !  Au domaine du Trouillet à Alboussière.      Avec entre autres : des ateliers, des expos, des spectacles

(voir affiche et programme très alléchant Ici )        
Sur le thème de la résistance d’hier et d’aujourd’hui. Une brocante en june (monnaie locale) ledimanche, de 10h à 16h.          

Plus d’info sur le lieu du festival : www.letrouillet.com 
Monnaie libre en Vivarais: https://monnaielibre.vivarais.net
 
Dans le groupe consommation le sous-groupe a actualisé la plaquette « Mangeons local à St Péray : superbe travail qui sera à disposition dans différents lieux, commerces ou autres lieux publics. On peut la voir numériquement et la diffuser ici
 
Allez jeter un œil dans la revue de presse sur le site Ici, outre un article sur le pique-nique citoyen de samedi dernier au parc de Chavarran, vous trouverez un bel article sur Oriane, « nouvelle » maraichère bio dans la plaine.
 
Bon été à tous !
Pour consulter l’ AGENDA cliquer ici
Pour consulter les ACTUALITÉS des partenaires cliquer ici
Pour consulter les LETTRES de YAPLUKA cliquer ici
Pour consulter les comptes-rendus de CA cliquer ici

Laisser un commentaire