Groupe CONSO CR 2020 11 03

Compte rendu de la télé-réunion du groupe Conso YAPLUKA du mardi 3 novembre

Présentes : Anne, Samantha, Béatrice, Catherine

échanges de nos nouvelles
compte rendu des ateliers « lavage linge » et « fabrication de baume à lèvres »
pour l’atelier « lavage linge », nous avons expérimenté le percarbonate (attention ! mettre des gants !)
le lavage de linge en coton blanc taché ou jauni (eau chaude + percarbonate) : voir la fiche ci-jointe
lavage des lavettes en microfibre tachées et poisseuses : dans un bol d’eau chaude avec un tout petit peu de percarbonate (1/5 de cuillère à café) + 3 minutes au micro-ondes

atelier « fabrication de baume à lèvres » (pour gerçures de froid ou de chaleur) reporté en raison du couvre-feu puis confinement
compte rendu de la rencontre avec Bénédicte Rossi, élue en charge des déchets et le personnel du service déchets de la CCRC (voir le compte-rendu joint)
entrevue positive, avec des interlocuteurs très motivés sur la question de la prévention des déchets
projet d’installer 10 sites de compostage collectif (composés de 3 composteurs) par an pendant 4 ans sur la CCRC : la collectivité est donc à la recherche de sites pour accueillir ces sites de compostage, et d’habitants référents, qui seront formés (3 fois 2h) pour accompagner les habitants dans l’utilisation du composteurs. Invite YAPLUKA à relayer l’appel.
Eco-exemplarité des collectivités pour l’organisation d’évènements: La CCRC est intéressée par la suggestion de Yapluka de proposer aux associations de nommer un « référent déchets » chargé d’être attentif à cette question lors des différents événements ou « pots » organisés par l’association.
Défi famille zéro déchets ou défi famille à alimentation positive : Il s’agit d’accompagner 10 à 15 familles volontaires à réduire leurs déchets ou augmenter sa consommation de produits bios et locaux, tout en maitrisant son budget.
prochains ateliers ?
difficile d’en programmer atctuellement
on pourrait se lancer un défi « je me désencombre » et inviter à profiter du confinement pour faire le tri dans sa maison, afin de se désencombrer en identifiant ce qui est à jeter, réparer, donner… ça vous tente ?
Anne aimerait un atelier « menuiserie » afin de pouvoir fabriquer de petits objets en bois. D’autres personnes intéressées ?… On recherche des compétences en la matière…
organiser un Repair café en lien avec le 101 ? on aurait besoin d’une personne volontaire qui a des connaissances techniques sur la réparation et l’aspect sécurité…
Informations à relayer
commande de repas pour soutenir nos commerçants locaux
Le 101 qui vient d’ouvrir à Saint-Peray propose des plats à emporter. Elaborés à partir de produits locaux, souvent bio.Passer commande la veille.
« Du pain sur la Planche » à Satoriz propose des plats à emporter
avez vous connaissance d’autres restaurants qui proposent des plats à emporter ?
questions diverses
questions sur l’impact du numérique : voir le dossier de France Nature Environnement Des supports pour sensibiliser aux impacts des smartphones (voir détails en fin de mail)
idée de prendre contact avec l’association « les petites main de Guilerand-granges » pour organiser ateliers de couture de sacs de différentes dimensions pour faire les courses et remplacer ainsi les sacs plastique et papiers => Samantha envoie à Catherine les coordonnées d’une adhérente de l’association pour prise de contact
trucs et astuces lavage :
Anne laisse lance sa lessive le matin (savon+ bicarbonate), arrête la machine au début du cycle lavage, laisse tremper la journée et reprend le soir, ce qui permet de venir plus facilement à bout des taches…
le bicarbonate désodorise et dégraisse
pour nourrir les cheveux : les enduire d’huile olive le soir et se laver les cheveux le lendemain matin
Don / échanges
que faire de mon compost ? (si je n’en ai pas l’utilité )
que faire de mon ancien aspirateur en panne, mais qu’un bricoleur pourrait réparer ?
que faire de jouets un peu abimés, puzzles incomplets ?
=> penser au site « donnons.org » les appareils en panne peuvent intéresser les bricoleurs pour réparation ou pièces détachées… Samantha a expérimenté, en général les objets partent dans la journée ou la semaine, et elle choisit parmi les candidats la personne la plus proche… elle a ainsi donné boutures de plantes, cartons de déménagement, robot culinaire avec bol cassé…
Anne propose de donner des graines de « chou portugais » (on peut mettre une feuille de ce chou dans la salade)
// tous les soir une feuille de chou dans la salade… graine de ce chou…
Prochaine Réunion du groupe Conso : Nous avons décidé de renouer avec l’habitude instaurée lors du premier confinement, à savoir proposer une télé-rencontre (par téléphone ou visio) chaque mardi à 18h ou 20h, afin que celles et ceux d’entre nous qui le désirent puissent échanger quelques minutes ou dizaines de minutes. La prochaine télé-rencontre aura donc lieu ce mardi 10 novembre à 18h :
Pour cela, connectez vous à cette adresse : https://meet.jit.si/YAPLUKAconso , pour se voir , ou si vous préférez par téléphone , composer le 01.84.88.6478 , puis entrer le code : 950 036 580# (la voix demande en anglais de composer le code suivi de #)

Information sur l’usage du numérique :

Dossier France Nature Environnement Des supports pour sensibiliser aux impacts des smartphones qui contient :

Note de synthèse « L’empreinte cachée des smartphones »
Livret pratique « Les impacts du smartphone – Un téléphone pas si « smart » pour l’environnement »
L’Affiche « Avez-vous vraiment besoin d’un nouveau smartphone ? »
Le Poster d’exposition « Votre smartphone est riche en métaux ! »
5 idées d’animations à mettre en place pour sensibiliser aux impacts environnementaux des smartphones
Le déploiement d’une collecte de téléphones portables usagés,
La mise en place d’un atelier de co-réparation de smartphones (en lien avec Repair Cafés)
La réalisation d’une exposition,
L’organisation d’une projection-débat,
La conception d’un jeu de la ficelle à expérimenter auprès de publics jeunes ou adultes.
Lien vers l’infographie web « Le smartphone, une relation compliquée »